Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 17:16

Le 4x400 à l’honneur

L’équipe belge médaillée de bronze aux championnats d’Europe a été reçue par la commune de Woluwe-Saint-Lambert

Ils nous ont fait vibrer au mois d’août dernier. Qui ça? Les athlètes belges bien sûr et plus particulièrement les frères Borlée. Les autorités communales de Woluwe Saint-Lambert ont voulu les féliciter en organisant une petite réception.

On comptait d’ailleurs plus d’une centaine de personnes dans le hall principal de l’Hôtel de Ville vers 18h30. La réception commença par la diffusion de la finale du 4x400 mètres commenté par Jacques Borlée “ himself ”. Captivée par les images de la course, l’assistance boit les paroles de l’entraîneur comme du petit lait.

 

De l’équipe médaillée de bronze, il ne manque qu’un seul élément: Cédric Van Branteghem. Le Flandrien a une bonne excuse puisqu’au moment d’écrire ces lignes, sa femme était en train d’accoucher.

 

On s’attendait à tout sauf à la victoire des Russes. Après un bon premier relais d’Arnaud Destatte, Kevin Borlée est fort gêné par l’Allemand. Du coup, il se retrouve dans le couloir numéro 2 et perd donc logiquement du temps. Puis ce sera au tour de Cédric Van Branteghem d’être gêné par un athlète italien. Sans le retour exceptionnel du Russe, on pouvait espérer encore mieux. Comme vous pouvez le voir, ça bouscule énormément à l’approche du dernier passage de témoin. Jonathan n’avait plus les jambes pour mettre la cerise sur le gâteau: la médaille d’or. Dommage pour lui et pour nous. Mais il reviendra très fort l’année prochaine, soyez-en sûrs. Qu’on se le dise, cette médaille en 4x400 est historique pour la Belgique ”, déclare Jacques Borlée immédiatement suivi par une salve d’applaudissements.

 

Le temps de passer la demi-finale et la finale du 400 mètres avec le sacre de Kevin Borlée “ dont le jusqu’au-boutisme a été récompensé avec cette médaille d’or.

 

Ensuite, c’est à Eric Bott, l’Échevin des Sports de la commune, de prendre la parole. “ Woluwe est et restera une ville sportive. La fête du sport en communauté française se déroulera ce week-end chez nous sur trois sites différents: le stade Fallon, au Poséidon et au centre sportif. Quelque 10.000 personnes sont attendues chez nous. Nos athlètes, que je remercie pour leur présence, sont au sommet de la pyramide. Ils partagent la même passion que les plus jeunes. à ce titre, ils peuvent faire naître des vocations. Et rien que pour cela, ils sont splendides. Les résultats réussis par nos ambassadeurs aux championnats d’Europe sont remarquables. ” Chaque membre du 4x400 mètres a reçu un trophée les récompensant pour leur médaille de bronze. Le président de la Ligue Belge Francophone d’Athlétisme avait lui aussi fait le déplacement. Habitant lui aussi la commune, il est venu en voisin. En détaillant le nom des athlètes, Jacques Borlée s’arrêta sur celui du Bruxellois Arnaud Destatte. “ Cela fait déjà un moment qu’il s’entraîne avec nous. Et je peux vous annoncer qu’il va nous rejoindre et signer au White Star ”, souriait le coach. Après une séance improvisée de photos et d’autographes, Kevin Borlée nous confia ses impressions sur ce qui constitue (bizarrement) sa première récompense officielle depuis son retour au pays.

 

J’habite à Woluwe depuis mes quinze ans. Donc forcément, cela me fait quelque chose d’être récompensé. Depuis la fin des meetings, nous sommes au repos complet. Nous en profitons pour faire d’autres sports comme du basket, du football et du vélo. Cela nous permet aussi de garder un peu la forme. Des vacances sont également prévues au programme, mais nous devons encore nous décider. Mes futurs objectifs? Ils sont simples. Je veux faire descendre le chronomètre. Je sais que je peux faire encore mieux. Avec ma fracture de stress de l’an dernier, je n’ai réussi mes meilleurs temps que tard dans la saison. C’est encourageant pour la suite ”, sourit le champion d’Europe en titre sur le tour de piste.

 

Malgré une superbe saison, son frère Jonathan garde un léger goût amer en bouche suite à ses finales disputées à Barcelone.

“ Je savais que j’arrivais à mes limites avec trois courses à disputer. Tant pis. J’essaierai de faire mieux en 2011. J’ai l’ambition de réussir un chrono de 44.50 (soit 21 centièmes de moins que son record personnel). Je veux réussir aussi des bons Mondiaux en Corée du Sud. Je m’alignerai individuellement, mais aussi collectivement avec le relais. On essaie de se voir le plus possible et pas nécessairement pour s’entraîner. Notre force est notre esprit d’équipe. On l’a prouvé lors des derniers championnats d’Europe ”, lâche Jonathan Borlée.

 

4x400-reception.jpg

Arnaud, Kévin, Nils et Jonathan lors de la réception à Woluwé Saint Lambert en l'honneur du 4x400m.

Partager cet article

Repost 0
Site officiel d'Arnaud Destatte - dans Presse
commenter cet article

commentaires