Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 18:09

Arnaud, la surprise des Championnats !

BOON9106.JPG

© Photo de Willy Boon

Arnaud, la surprise des Championnats !

Dimanche fut incontestablement la plus belle journée athlétique pour Arnaud ! Après avoir laissé une grosse impression à Heusden une semaine plus tôt lors du relais dans la Belgium Team B, Arnaud a concrétisé son potentiel et a tout raflé lors des Championnats de Belgique qui se déroulaient ce week-end au stade Roi Baudouin !

D’une pierre, Quatre coups !

Arnaud pulvérise son record personnel de 46 centièmes, l’amenant ainsi à 46.28* ! Il décroche également le titre de Champion de Belgique TC pour la première fois et surtout son ticket pour les Championnats d’Europe à Barcelone sur 400m (derrière Kévin et Jonathan Borlée) et comme titulaire du relais 4x400m ! Celui-ci sera donc composé des jumeaux Borlée, Arnaud, Cédric Van Branteghem, Nils Duerinck et Antoine Gillet.
* Il s'agit également du record de son club, le Brussels Athletics Excelsior !

Une revanche, une révélation

Après avoir été réserviste au 4x400m lors du Championnat du monde Scolaire en Chine en 2006, titulaire du 4x400m lors des Universiades à Belgrade (4ème) et Championnat d’Europe U23 (4ème) en 2009, et après les déceptions de ne pas avoir été dans les 6 pour les Jeux Olympiques à Beijing, les Championnats du Monde à Berlin et les récents Championnats du Monde indoor à Doha, la sélection d’Arnaud en Sénior pour le rendez-vous européen en Catalogne se révèle comme une véritable revanche et lui permet de montrer au grand jour son talent sur le tour de piste !

Retour sur la course en finale

Vers 14h50, s’élance la course la plus attendue de ces Championnats mais également la plus indécise ! Les performances influençant directement la sélection du 400 et du relais pour Barcelone !

On y retrouve au 1er couloir Thomas Nulens, au 2 Wim Van Belle, au 3 Arnaud Froidmont, le 4 reste vide en l’absence de Kévin Borlée, au 5 Antoine Gillet, au 6 Nils Duerinck, au 7 Arnaud, au 8 Michael Bultheel et Arnaud Ghislain complète cette finale au couloir 9.

Tous les athlètes s’élancent rapidement et arrivent ensemble au 200m. 5 athlètes rentrent au coude-à-coude dans la dernière ligne droite : Antoine, Nils, Arnaud, Michael et Arnaud Gh. Michael, le hurdleur, est le premier a montré des signes de faiblesses à 70 mètres de l’arrivée. Puis c’est au tour d’Arnaud Ghislain. La fin de course est très serrée entre Antoine, Nils et Arnaud. Et finalement c’est Arnaud, plongeant sur la ligne d’arrivée comme on le voit sur la photo, qui s’impose à la surprise générale! (Temps de passage au 300m : 33.6).

Arnaud gagne donc en 46.28 (record), devant l’athlète du VilvoordeAC Nils Duerinck en 46.34. Antoine Gillet du RFCLiège complète le podium dans le même chrono.

Résultats Finale CB 400m

Vidéo de la finale

Article sur le site du BAEX

 

Arnaud Destatte triomphe le jour J !

 

" ... A tout seigneur, tout honneur, Arnaud Destatte a marqué ces championnats de son emprise. Il a fait coup double, non coup triple…en fait il a cartonné !  Il débarquait avec le 4è temps des engagés dans la finale, lui qui fut toujours le premier à rester sur le carreau lorsque les sélections se faisaient pour le 4X400m. Il a pris sa revanche et de quelle manière ! Le protégé de Jacques Borlée auteur d’un finish démentiel est parvenu à se hisser sur la plus haute marche du podium avec un record à la clef de 46.28. En plus du titre et d’un record personnel et du club, il se sélectionne in extremis pour les championnats d’Europe de Barcelone en individuel et se place également dans le relais. Bref, en un tour de piste, il décroche la timbale ! ... "
CB2010.jpg

Partager cet article

Repost 0
Blog officiel des frères Destatte - dans Compétitions
commenter cet article

commentaires

Seb 21/07/2010 12:16


Se surpasser en finale, c'est tout de même la classe, surtout qu'avec un passage en 33"6, tu est sur le même rythme que ta série (33"5), mais tu arrives à trouver les ressources pour un dernier
100m de folie !
Petit constat face à ton nouveau statut sportif, "GARDE LA BARBE, TU VAS PLUS VITE AVEC !"