Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 19:42

Athlétisme: Une année de rêve pour Bruxelles

L’année 2010 a été riche dans le milieu de l’athlétisme, avec pas mal de distinctions obtenues par les athlètes de la capitale, que ce soit sur la scène nationale ou internationale.

 

Publié le 30/12 à 19h25

 

Comme pour 2008 avec les Jeux Olympiques, 2010 aura été un grand cru pour nos petits Belges sur la scène internationale. Avec trois grands rendez-vous à épingler: les Championnats du monde indoor à Doha, le European Team Championships à Budapest et les Championnats d’Europe à Barcelone. Tout commence en mars avec les Championnats du monde indoor disputés à Doha, au Qatar. Après une cinquième place aux J.O. de Pékin et une magnifique quatrième place aux championnats du monde à Berlin, les relayeurs belges sont devenus en 2010, vice-champions du monde en salle du 4x400 en 3.06.94 (nouveau record de Belgique) derrière les Etats-Unis et devant la Grande Bretagne. Le quatuor est alors composé de Jonathan Borlée, Kevin Borlée, Antoine Gillet et Cédric Van Branteghem.

 

Lors de la Coupe d’Europe qui se tenait les 19 et 20 juin à Budapest, la Belgique se classait septième. C’est Jonathan Borlée qui a créé la sensation en réalisant un superbe chrono de 44.99 sur 400m, égalant ainsi la meilleure performance européenne de l’année. Au coude à coude avec l’Irlandais David Gillick jusqu’à la dernière ligne droite, Jonathan a réalisé un gros finish et a remporté la course. Kevin Borlée, quant à lui, a signé un 20.90 sur 200m, réalisant par la même occasion le minimum qualificatif pour les championnats d’Europe de Barcelone.

 

Olivia Borlée étant créditée de 11.64 sur 100m et 23.36 sur 200m, à un centième du minimum pour les championnats d’Europe. Notons qu’Arnaud Ghislain faisait partie du relais 4x400m victorieux en 3.05.58, tandis qu’Arnaud Destatte était réserve de luxe. Fin juillet, la saison se terminait en apothéose par la victoire de Kevin Borlée sur 400 m lors des Championnats d’Europe disputés à Barcelone. Au cours de cette finale, Jonathan Borlée prenait la septième place en 45.35. Toujours dans la même compétition, c’est le collectif qui faisait la différence, avec une médaille de bronze pour le relais 4x400, composé de Jonathan Borlée, Kevin Borlée, Cédric Van Branteghem et Arnaud Destatte. De quoi ravir l’athlète du White Star.

 

Une saison réussie en tous points! J’ai battu mon record personnel sur le tour de piste en devenant champion de Belgique seniors pour la première fois et j’ai participé à mes premiers championnats internationaux seniors en individuel, où j’ai atteint mon objectif des demi-finales. Et puis, j’ai obtenu une médaille de bronze avec le relais. Que demander de plus?

 

Notons encore que lors de ces mêmes championnats d’Europe, le Bruxellois Arnaud Destatte avait été éliminé du 400m en demi-finale, tout comme Olivia Borlée sur 200m.

 

Partager cet article

Repost 0
Site officiel d'Arnaud Destatte - dans Presse
commenter cet article

commentaires